Plus qu'un divertissement, un précieux outil d'apprentissage l'inguistique
Les livres pour enfants font appel à un monde merveilleux et chaque page les invite à de nouvelles découvertes.
Mais au-delà du simple divertissement les histoires pour enfants constitutent aussi des outils précieux pour l'apprentissage linguistique.
En effet, leurs illustrations colorées et leur langage accessible, adapté à chaque âge, offrent un univers propice à l'apprentissage de nouveaux mots et d'univers. Un environnement en somme idéal pour acquérir une nouvelle langue.
Le contexte immersif du livre
Les livres pour enfants offrent un contexte immersif pour l'apprentissage d'une langue. Loin des listes de vocabulaire et des règles de grammaire dont les enfants seront abreuvés bien assez tôt à l'école, les histoires offrent un contexte engageant. L'enfant peut ainsi s'identifier aux différents personnages, surtout aux héros qui jouent évidemment un rôle primordial dans chaque histoire.
Il y a des dialogues vivants et des aventures qui captivent l'attention du jeune auditeur ou lecteur. Aussi, ce dernier s'impliquera activement dans le processus d'apprentissage.
Une compréhension favorisée
L'immersion dans la langue cible et son implication proactive, favorisent la compréhension intuitive et plus profonde de la langue. Le résultat en est une meilleure mémorisation du vocabulaire et même des structures grammaticales, mais le tout de manière intuitive et automatique, comme c'est d'ailleurs le cas pour l'apprentissage de sa langue maternelle.
Le rôle des illustrations
Le rôle des illustrations n'est pas non plus anodin. En effet, les illustrations colorées et évocatrices renforcent le sens des mots et des phrases. Il est bien connu que notre cerveau fonctionne essentiellement avec des images, non ? Grâce à cette compréhension visuelle la mémorisation du langage est renforcée, voire verrouillée. En outre le supprot visuel aide les enfants apprenant une nouvelle langue à faire une relation entre la signification des mots et leur contexte. En associant ainsi le texte à des images vivantes, les livres pour enfants créent une expérience qui stimule à la fois l'imagination et favorise une compréhension globale de la langue cible, tout en stimulant le bien-être des lecteurs.
La varieté des thèmes et des genres
La grande varieté des thèmes et des genres des livres pour enfants donnent la possibilité à l'apprenant de découvrir différents aspects de la langue cible et de sa culture. Que ce soient des livres d'aventures, des petites histoires pour dormir, des contes de fées...chaque livre offre une occasion unique de découvrir de nouveaux mots, des nouvelles structures de phrases et des traditions culturelles associés à la langue à apprendre.
Ainsi, les livres pour enfants élargissent le répertoire linguistique de chaque enfant grâce aux différents style d'écriture et à une gamme diversifiée d'histoires et de genres.
Un moment de complicité et d'apprentissage
En lisant des livres ensemble, les parents et les enfants partagent des moments précieux de complicité, tout en renforçant l'apprentissage de la langue. Les échanges autour de l'histoire, des situations et des personnages favorisent non seulement la compréhension de la langue, mais aussi l'expression orale. C'est d'ailleurs ce qui bloque souvent les adultes qui veulent parler une nouvelle langue. Ils n'osent pas se lancer de peur de faire des fautes !
L'enfant lui, aura sans doute même envie de s'entrainer à la nouvelle langue à la maison, et il sera encore plus chanceux s'il vit dans le pays de la langue cible et peut la mettre en pratique directement.
De l'interactivité pour favoriser l'apprentissage linguistique
Les activités telles que les jeux de rôle, les jeux, les créations artistiques telles que le coloriage, le dessin, le bricolage, mais aussi les chansons inspirés des livres vont aider les enfants à mettre en pratique leur apprentissage de manière ludique et interactive. Et gageons, que les parents et grands-parents s'amuseront tout autant que leurs bouts de choux et qui sait, ouvrirons ainsi une nouvelle porte à l'apprentissage d'une langue enfouie chez eux ou qu'ils désirent apprendre...comme un enfant !